Quelle mousse pour isolation acoustique ?

cadre végétaux naturels
Pourquoi végétaliser vos espaces de travail ?
mai 26, 2021

Il n’y a rien de plus confortable que la tranquillité chez soi le soir. Parfois, les nuisances sonores venant de l’extérieur peuvent perturber ce moment de tendresse. C’est pourquoi l’installation des mousses pour isolation acoustique peut s’avérer être une solution la plus efficace pour minimiser ou éliminer ces bruits. Mais quel mousse choisir pour une isolation acoustique ?

Mousse pour isolation acoustique : qu’est-ce exactement ?

La plupart des isolants acoustiques se caractérisent par le style masse-ressort-masse, dont l’isolant en mousse est maintenu à l’intérieur des deux panneaux solides. En général, les mousses peuvent se présenter des perforations qui ont pour but d’absorber et retenir l’air dans une pièce pour que les vibrations sonores soient étouffées. D’ailleurs, les circonstances dans le domaine professionnel nécessitent l’installation de cette mousse pour résoudre les problèmes de nuisances sonores. En tout cas, qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou particulier, l’idéal c’est de bien choisir ses matériels selon vos nécessités. La mousse acoustique est donc une sorte d’isolant phonique, un outil de synthèse qui a une forte capacité d’absorber le son. Elle est conçue sous forme alvéolée afin de faciliter l’amortissement et l’absorption des vibrations. Il existe plusieurs gammes et types de mousse acoustique sur le marché. On peut citer entre autres : les mousses en rouleau, sous forme de panneau ou bien de dalle…

Selon le but et vos attentes sur l’isolation acoustique dans votre pièce, le choix de votre mousse est fondamental. La capacité d’absorption des sons et de vibration d’une mousse acoustique varie d’un type à un autre. En tout cas, ces équipements sont connus sur sa forte réputation de pouvoir atténuer les réverbérations sonores ainsi que les échos dans une surface assez grande. Si vous avez besoin de plus de précision, il est conseillé de se renseigner auprès des professionnels comme www.iddea.fr pour avoir beaucoup plus d’information.

 

L’intérêt de l’utilisation des mousses acoustiques

La mousse acoustique apporte beaucoup d’intérêt pour toute la famille, car elle rend votre pièce plus confortable. Il ne faut jamais la confondre avec la mousse de rembourrage classique. Ce sont deux types des mousses bien différentes au niveau de l’utilisation, de ses formes, des poids, des pores et d’épaisseurs. L’utilisation d’une mousse acoustique est donc réservée pour les professionnels aussi bien que pour les particuliers, dont le but est de réduire aux maximums les bruits venant de l’extérieur.

Ainsi, vous pouvez choisir la mousse qui vous convient en se référant aux types des surfaces que vous voulez recouvrir. Et comme il existe plusieurs types de parois comme le mur, le plafond, les placards, les portes, etc. les mousses acoustiques se présentent également sous différents types sur le marché. Il est donc idéal de connaitre les caractéristiques de votre pièce à isoler avant de faire le choix. À noter également que les mousses pour isolation acoustique sont destinées aussi pour le domaine musical, dont le but est d’améliorer l’ambiance acoustique dans un studio.

 

Les différents types de mousse acoustique

Il existe plusieurs types des mousses acoustiques, mais le plus demandé c’est le mousse classique. Quand on parle de classique, c’est en fait la mousse en polyuréthane et dont la densité peut varier entre la fourchette de 50 à 150 kilogrammes par mettre cube. Vous pouvez trouver également les mousses dites ’performances’. Elles sont très appréciées par les professionnels qui demandent des précisions sur l’atténuation des bruits comme dans le secteur médical. Elles sont ainsi composées des masses lourdes en polymères avec des mousses en polyuréthane.

Il y a d’autres types de mousse acoustique comme les mousses étanches et les mousses classées feu, que vous pouvez trouver facilement en ligne. Ce sont des équipements dédiés à un usage spécifique. Le type étanche par exemple est muni d’un rembourrage en éponge épais pour une meilleure absorption sonore. Il est donc déconseillé de l’utiliser dans des environnements humides. Il y a enfin les mousses de finition et de rénovation qui sont faites pour avoir une présentation bien soignée tout en conservant la qualité d’atténuation sonore.

Comment bien choisir sa mousse acoustique

Il est certain que le choix de votre mousse acoustique est crucial. Il est donc nécessaire de le consacrer un peu plus de temps afin de bien dénicher les types des mousses existants sur le marché et de choisir celui qui correspond à votre surface à isoler. Le procédé en ligne s’avère être l’un des moyens les plus efficaces pour vous aider à faire un meilleur  choix. Sachez que le rapport qualité-prix est un pilier fondamental de l’achat. Ainsi, vous pouvez faire une comparaison de prix en ligne pour trouver les offres les plus abordables. Il existe des sites comparatifs de prix qui peuvent vous aider effectivement à décortiquer les plus pertinents. Il est aussi conseillé de demander l’avis d’un expert dans ce domaine qui peut vous orienter à bien choisir votre mousse acoustique.