Quel bureau industriel choisir pour adopter un style atelier ?

Halloween
Faire une décoration d’Halloween d’enfer !
décembre 14, 2020
canapé d'angle
Achat de canapé d’angle : consulter un magasin spécialisé en ligne
mars 26, 2021
Bureau industriel

Né en Amérique du Nord vers les années 1960, une époque pendant laquelle les artisans et les artistes modifient les usines en faillite pour en faire leurs propres ateliers, le style industriel est un aspect décoratif exceptionnel. Celui-ci privilégie le caractère robuste, moderne et fonctionnel des éléments de décoration intérieure d’une maison, d’un local commercial, d’un bureau, etc. À ce propos, pour adopter ce style atelier dans votre environnement ou cadre de travail, il vous est conseillé de respecter quelques règles de base.

L’origine du bureau de style industriel en mode atelier

Le style industriel est une forme d’excursion dans les années 30 notamment dans les époques de la vie ouvrière, de la prohibition et du fordisme. Dans cette optique, le bureau industriel puise sa source pendant les années où les mécaniques commencent à s’imposer sur l’homme, où la multiplication à la chaîne des produits va séduire le monde et où les machines dominent la vie quotidienne des ouvriers. À cette époque, les entreprises commencent à concevoir des meubles et des objets qu’elles vont pouvoir reproduire en grande quantité. Pour atteindre les objectifs en termes de production, les mobiliers doivent être à la fois lourds et solides. Ensuite, à travers les matériaux bruts comme le métal et le bois, couleurs neutres, lignes strictes, le style atelier se calque dans l’univers professionnel. Après un siècle qui suit sa création, le style industriel reste encore une valeur sûre dans les bureaux. Il répond exactement à vos désirs d’apporter plus d’originalité au sein de votre lieu de travail. Cela dit, si vous avez envie d’aménager votre bureau par des objets et matériels qui ont une histoire particulière. Si vous êtes à la recherche de plusieurs mobiliers vintages faciles qui vous apportent une ambiance sortant de l’ordinaire dans votre local professionnel, il vous est alors conseillé de faire vos achats en ligne auprès d’un site spécialisé dans la vente de meubles et des éléments de décorations de bureau industriel au meilleur rapport qualité-prix.

Utiliser le métal pour adopter un bureau de style industriel

D’une manière générale, le bureau industriel est caractérisé par l’utilisation intensive du métal dans les éléments décoratifs. Vous pouvez dans ce sens, privilégier les mobiliers de bureau conçus avec de l’acier, de l’aluminium ou du fer forgé. Autrement dit, tous ces métaux doivent être omniprésents dans la déco industrielle d’un local professionnel ou d’un bureau personnel. De la tuyauterie apparente sur les plafonds jusqu’aux escaliers en métal robuste, en passant par les mobiliers en aluminium, les portes métalliques et les objets en acier ou en fer, le métal doit être partout dans un bureau adoptant le style atelier. Ainsi, l’espace imite la forme d’une ancienne usine américaine. Brossé, travaillé, huilé ou laqué, le métal est modifié dans toutes ses formes pour créer des nuances de couleurs différentes et marteler les effets. L’utilisation de ce matériau vous permet aussi d’apporter d’autres styles de décoration dans votre local, à savoir le contemporain ou le vintage. Au-delà des objets et des meubles, il est également utilisé en guise de séparation pour les différents espaces de travail ou d’un loft. Vous pouvez par exemple installer un panneau coulissant, une cloison, une verrière d’intérieur en métal. Par ailleurs, le style industriel étant caractérisé par ses plusieurs ouvertures et ses grands volumes, l’aluminium, grâce à sa caractéristique légère, est spécialement adapté pour les séparations. Enfin, l’aspect rectiligne des meubles en métal est prisé par le style atelier pour sa propriété brute et rationnelle. Toutefois, cela peut être un peu clinique et froid. Vous devez alors casser ce caractère rectiligne et solide en privilégiant les formes généreuses dans la décoration intérieure de votre bureau.

Des accessoires fonctionnels, des meubles détournés et revisités

Pour adopter le style industriel dans votre local, vous devez répondre à des nécessités précises, comme le faisaient les usines pour les matériels de travail. Parmi celles-ci, les lampes doivent par exemple être escamotables. Les tabourets doivent être réglables et faciles à dissimuler sous les tables. Par la suite, il est indispensable d’avoir des outils ainsi que des installations fonctionnelles et emblématiques du design industriel. En outre, vous devez également détourner les objets de leur usage d’origine pour leur offrir un emploi plus avisé et mieux adapté à votre décoration intérieure. Un ou deux étals peuvent alors devenir une étagère de décoration. En même temps, les chaises en acier peuvent être utilisées pour un espace de distraction. À vrai dire, le détournement des objets fait partie intégrante de la décoration industrielle d’un espace de travail. Il devient depuis ces dernières années la particularité principale du style atelier en évolution rapide. Grâce à la présence d’une boutique en ligne de bureau industriel haut de gamme, vous pouvez facilement trouver le mobilier industriel qui répond exactement à vos besoins en matière de décoration et de style atelier.

Apporter la touche finale avec des objets décoratifs

Comme le style vintage se marie parfaitement avec d’autres tendances contemporaines, le style atelier peut s’intégrer dans un autre type de décoration préexistant. Pour un style décoratif scandinave ou contemporain, vous pouvez par exemple ajouter une nuance industrielle grâce au choix d’objets et de meubles connotés « ateliers ». Une étagère, une chaise, une suspension ou une lampe peuvent ainsi remplir cette tâche. Cependant, le « must » pour donner un vrai style atelier à une décoration est sans doute l’horloge murale industrielle. Cette dernière allie l’utilité et l’agréable tout en apportant une dimension supplémentaire et originale à votre déco de type atelier. Cela dit, il existe plusieurs modèles d’horloges sur un site spécialisé. À la fois authentiques et originales, ces horloges peuvent être accrochées facilement sur le mur de votre bureau. Aussi, il vous est possible de les poser sur un mobilier en métal. Les modèles d’horloge imposants sont à poser par terre ou bien dans un coin du mur. De surcroît, pour adopter le style de bureau industriel dans votre espace de travail, vous pouvez accrocher des outils d’atelier sur le mur. Toutefois, il est important de bien polir et travailler ces éléments de décoration en métal avant de les installer.