Pourquoi végétaliser vos espaces de travail ?

rénovation d'appartement
Travaux de rénovation et de construction : contacter une entreprise de bâtiment à Paris
mai 12, 2021
Quelle mousse pour isolation acoustique ?
mai 30, 2021
cadre végétaux naturels

On tire profit du fait d’être dans et autour de la nature. Il y a quelque chose dans les arbres, les fleurs et les autres plantes qui interpellent les humains en tant qu’espèce. Alors, pourquoi n’en avez-vous pas dans votre bureau ? On peut penser que mettre des cadres végétaux au bureau est un travail de gestion fastidieux qui ne vaut pas le coup, mais c’est loin d’être le cas. Les avantages des plantes sur le lieu de travail compensent largement les minutes perdues à les arroser et à les entretenir.

Pour stimuler la productivité et diminuer les maladies et les absences

Tant que chacun peut voir une plante de là où il est assis, vous augmentez sa productivité. Une petite poignée de plantes d’intérieur peut augmenter la productivité jusqu’à 15 %, et ce, en n’en installant que quelques-unes sur le lieu de travail. En ajoutant ne serait-ce qu’une plante tous les trois ou quatre pieds, vous améliorez la mémoire de vos employés et les aidez à obtenir de meilleurs résultats aux tests. Tout est question d’engagement psychologique dans l’environnement de travail afin de stimuler le bonheur et la production. Des études ont montré que les espaces de travail qui intègrent un cadre végétaux naturels dans leur conception augmentent les scores de bien-être de 15% et améliorent la productivité de 6% par rapport aux espaces sans ces ajouts. Il a également été prouvé que les cadres végétaux de bureau peuvent diminuer de 25 % les symptômes de mauvaise santé, comme la fatigue, l’irritation du nez et des yeux, la peau sèche et les problèmes de concentration. Si vous vous sentez mieux lorsque vous êtes au travail, vous êtes plus susceptible de terminer la journée ou d’y aller tout court.

Pour filtrer l’air et diminuer le stress

Cela va sans dire, mais il est bon de se rappeler que chaque plante qui vous entoure filtre l’air du dioxyde de carbone. Dans les bureaux climatisés, cette réduction est d’environ 10 %, mais les bâtiments sans climatisation peuvent bénéficier d’une diminution de près de 25 % du C02 dans l’ensemble du bureau. Et le meilleur ? La taille de la plante n’a pas d’importance ! Le bonheur des employés se résume à une chose : sont-ils stressés au travail ? Chaque emploi comporte son lot de stress, mais s’il est trop exigeant ou si rien n’est prévu pour atténuer le sentiment d’accablement, les gens finiront par s’épuiser. La satisfaction au travail dépend du maintien d’un niveau de stress gérable. Une étude a montré à quel point les cadres végétaux sont essentielles sur le lieu de travail pour réduire le stress et d’autres problèmes :

  • baisse de 37 % de l’anxiété et de la tension
  • 58 % de réduction de la dépression/du rejet
  • 44 % de réduction de la colère/hostilité
  • 38 % de baisse de la fatigue

Pour réduire le bruit et améliorer le lieu de travail

Les plantes absorbent réellement les sons ! Cette caractéristique naturelle permet de réduire au minimum les conversations et les bruits gênants. En plaçant de grandes plantes en pot dans les coins et les bords des pièces, vous commencerez à entendre une grande différence. Comment les plantes peuvent-elles réduire le bruit ? En fait, elles peuvent réduire le bruit de plusieurs manières. L’absorption des sons en fait partie. Les parties des plantes telles que la tige, les branches, les feuilles, le bois, etc. absorbent les sons. L’écorce rugueuse et les feuilles épaisses et charnues sont très efficaces pour absorber le son parce que leur surface  est dynamique.

Plante Facteurs qui influent sur l’absorption acoustique :

Nombre de plantes (plus il y en a, mieux c’est !)
Taille des plantes
Surface des feuilles ainsi que des plantes elles-mêmes