Matelas : où sont-ils fabriqués ?

Puériculture
Puériculture, jeux et équipement bébé en ligne
février 19, 2020
armoire 2 portes
Armoire 2 portes comment bien la choisir ?
mai 26, 2020
matelas

Afin de mieux choisir votre nouveau matelas, vous devez vous concentrer sur plusieurs de ses aspects. Un de ces paramètres concerne la fabrication. Dans cet article, nous vous donnons la réponse à votre questionnement : Où sont-ils fabriqués ? Qui sont
les meilleurs fabricants ?

 

 

L’évolution de la fabrication des matelas

 

Les dormeurs seraient surpris d’apprendre que ce n’est qu’en 1991 que la mousse à mémoire de forme a été intégrée aux matelas. A l’époque, ce fût une technologie innovante et nouvelle. Dans les années 80, c’étaient les modèles tissés qui étaient les
plus répandus. Aujourd’hui, ils sont disponibles en plusieurs looks et technologies.

 

Toujours à la même époque, pour rajouter un confort supplémentaire, les fabricants superposaient plusieurs couches de coton. Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie ainsi que de l’accessibilité facilitée aux matériaux, les composants ont pu se  diversifier.

 

 

Les pays fabricants des meilleurs produits

 

Voici le top 5 des meilleures marques de matelas (notamment hypnia) à choisir pour votre literie :

 

      Tempur est une marque américaine spécialiste de la mousse à mémoire de forme. Ses produits hauts de gamme sont proposés à partir de 1 500€ jusqu’à plus de 4 500€. Fondée il y a 169 ans, la marque a été couronnée comme le leader de la literie en 2011. Tempur propose aujourd’hui d’autres produits comme des sommiers, des oreillers ou encore des accessoires de literie. La garantie de ses produits dure une décennie.

      Simmons fabrique des produits de literie sur le territoire Français à Saint-Amand-Les-Eaux (59) et à Bar-sur-Aube (10) depuis 1929. Originaire des États-Unis, c’est son fondateur, Zalmon G. Simmons, qui est à l’origine des matelas à ressorts ensachés. La marque a développé plusieurs mélanges de technologies avec le ressort ensaché comme le latex ou la mousse à mémoire de forme. La garantie proposée est de 5 ans. De plus, Simmons propose des têtes de lits et des sommiers.

     Bultex est un fabricant qui produit ses articles dans ses ateliers à Noyen-sur-Sarthe (72). Elle n’utilise ni une mousse à mémoire de forme ni de ressorts ensachés. Cette marque utilise une mousse de polyuréthane composée de millions d’alvéoles et qui épouse vos formes. Bultex est une marque qui mise sur l’innovation car elle propose depuis 2018 des produits connectés. Ses garanties sont de 5 ans pour les matelas et 7 ans pour les sommiers.

      Dunlopillo est une marque française qui utilise principalement la technologie alvéolaire. Elle propose plus de 6 types de matelas comme le latex, le latex gel ou encore aérial. Ce sont des produits de grande qualité qui sont garantis sur une durée de 5 ans.

      Epéda est une marque française fondée en 1929. Elle est spécialisée dans la fabrication de literie à ressort. Leur brevet a été racheté à l’époque par M. Faure. Elle propose différentes gammes : les éditions limitées, les basiques ou encore la gamme relaxation. Visitez ce site pour connaître les caractéristiques d’un bon matelas.

 

 

L’importance de la provenance

 

Afin de bien choisir votre matelas, vous devez vous informer sur les certificats de la marque ainsi que les matériaux de fabrication utilisés. Pour cela, vérifiez les points suivants :

      Les matériaux hygiéniques : optez pour des modèles en laine ou coton biologique, avec des mousses non toxiques et traités avec un retardateur de flammes naturel. Assurez-vous que les matériaux ne contiennent pas de produits chimiques dangereux.

      Le processus de fabrication est écologique et sain pour les travailleurs. Les meilleurs fabricants adoptent des mesures écoresponsables en minimisant leur impact environnemental. Elles veulent également être respectueuse de la main d’œuvre humaine en offrant des conditions de travail décentes et épanouissantes.