Gérer l’espace de son intérieur

déco
Astuces déco maison originales
août 24, 2020
scandinave
Donner un style scandinave à son intérieur en choisissant les bons meubles
novembre 24, 2020

Occupez-vous actuellement un appartement assez petit ? Savez-vous que vous pouvez gagner quelques mètres carrés de libres si vous refaites votre decoration d’intérieur ? Ci-dessous des conseils qui vous aideront à optimiser l’espace dans votre maison.

Choisissez les bons mobiliers et rangez d’une manière intelligente

Pour améliorer votre décoration intérieure, vous aurez besoin de meubles. Si mal choisis, ces derniers peuvent néanmoins occuper beaucoup d’espace. Pour éviter l’encombrement et donner une impression de disposer d’un grand espace, mieux vaut privilégier des mobiliers de petite taille. On ne vous conseille pas non plus d’investir dans des modèles miniatures qui ne servent à rien, mais juste des meubles adaptés à vos habitudes quotidiennes. Concrètement, si vous n’invitez que rarement des proches ou des amis, vous n’avez pas besoin d’une table à manger très grande. Un modèle pouvant accueillir 4 ou 6 personnes suffit largement. À noter que vous pouvez demander à un fabricant de vous construire une table sur mesure et adaptée à vos besoins.

Sur ce site, on peut aussi voir que le rangement peut également encombrer votre maison. Pour éviter une perte d’espace, utilisez les mobiliers dont vous disposez déjà au lieu d’acheter des nouveaux. Cependant, certains meubles de rangement ne remplissent plus leurs fonctions. N’hésitez pas à les changer et à les vendre. Assurez-vous seulement que les mobiliers de remplacements sont parfaits. Pour un lit, priorisez les modèles dotés de tiroirs en dessous. Au lieu d’acquérir une armoire, vous pouvez placer vos draps à l’intérieur de vos canapés. En ce qui concerne la salle de bain, utilisez l’espace dans les murs ou sur le miroir pour la construction d’un petit mobilier de rangement.

Misez sur des meubles convertibles et des étagères murales

Toujours dans le cadre du choix des meubles, vous pouvez investir dans des mobiliers convertissables. Si dans votre appartement, vous ne disposez pas d’assez de place pour une salle à manger, vous pouvez choisir une table basse de salon convertible. Ainsi, vous pouvez facilement et rapidement la dresser lors qu’il est venu le temps de déjeuner avec vos invités. Cette initiative vous permet de gagner énormément d’espace en dehors des heures de repas. De même, un canapé convertible en lit est conseillé si vous manquez d’espace.

En outre, vous pouvez aussi exploiter la hauteur sous plafond. Dans la pratique, installez des étagères murales en haut de vos mobiliers. De cette manière, vous aurez de la place pour ranger vos photos encadrées, vos livres ainsi que les autres objets que vous n’utilisez pas tous les jours. Si vous choisissez des étagères à fixation invisible, vous pouvez les installer à n’importe quel coin de votre maison, y compris les angles. Ainsi, il n’y aura plus d’espace perdu.

Optez pour un miroir et débarrassez-vous des choses inutiles

Optimisez l’espace dans une maison ne se résume pas seulement à user des choses réelles. Cette tâche consiste aussi à exploiter l’illusion de grandeur. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un outil efficace qu’est le miroir. Grâce à celui-ci, vous pouvez donner l’impression que votre appartement est plus grand qu’il ne l’est. Il peut être installé où vous voulez, mais le mieux est de le placer dans votre salon ou bien au bout d’un couloir. Ainsi, la réflexion de l’espace va l’agrandir donnant ainsi l’impression que vous disposez de plus de superficie habitable alors que ce n’est pas vraiment le cas.

L’optimisation de l’espace dans une maison passe obligatoirement par la réduction du nombre des choses qui se trouve dans la pièce. Prenez donc le temps de faire le tri des objets et des meubles qui vous servent encore et ceux qui sont inutiles. Débarrassez-vous de ces derniers afin de gagner plus de place. Vous n’aurez, par exemple, pas besoin de deux tables de nuit dans votre chambre à coucher si vous êtes encore célibataire et que vous vivez seul. Vous pouvez aussi vendre votre coiffeuse si vous avez l’habitude de vous coiffer et de vous maquiller dans la salle de bain. Certaines femmes préfèrent, en effet, se rendre dans la salle de bain pour se faire belles, car dans cet endroit, la luminosité est au rendez-vous.

Investissez dans des électroménagers de petite taille

Un espace supplémentaire dans la cuisine est aussi appréciable, notamment si vous adorez concocter de bons petits plats pour vos proches. Certes, cette partie de la maison doit contenir plus certains équipements pour ne citer que la micro-onde, le réfrigérateur ou encore la table de cuisson. Vous pouvez néanmoins gagner en espace si vous choisissez des électroménagers de petite taille. Certains réfrigérateurs sur le commerce disposent, par exemple, d’une largeur de 55 cm. Ces modèles mini vous conviennent parfaitement notamment si vous vivez seul.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours solliciter un décorateur d’intérieur expérimenté si vous voulez gagner plus d’espace. Étant expérimenté dans son domaine, celui-ci peut vous livrer des conseils vous permettant d’optimiser l’espace à l’interieur de votre maison.