Donner un style scandinave à son intérieur en choisissant les bons meubles

Gérer l’espace de son intérieur
août 31, 2020
Halloween
Faire une décoration d’Halloween d’enfer !
décembre 14, 2020
scandinave

Le style nordique reprend une place importante en termes de décoration d’intérieur. Il revient au goût du jour et séduit bon nombre de propriétaires de maison. En effet, il se démarque par son design assez simple et minimaliste, mais attrayant. Il se distingue aussi de ses mobiliers particuliers qui donnent du style à votre intérieur. Ces derniers sont toutefois pleins de charme par ses lignes épurées. Le style scandinave présente des couleurs, des matériaux, des lumières et des accessoires spécifiques. Pour donner un look de ce genre à votre lieu de vie, choisissez les meubles les plus appropriés. Comprenez les détails d’un véritable style scandinave à travers les informations et les conseils suivants.

Choisir les bonnes couleurs

Tout le monde peut adopter le style scandinave dans son intérieur. Ce dernier constitue d’ailleurs un style de décoration très en vogue de nos jours. Pour arriver à donner un tel à son lieu de vie, des règles simples sont à suivre. En les honorant précisément, vous réussirez à rendre votre demeure unique et à surprendre vos convives. Pour commencer, le choix des couleurs est primordial pour mettre un style nordique en relief. Ce sont notamment les tons qui se montrent clairs qui doivent prédominer. Plus exactement, le blanc. Cette couleur est idéale pour valoriser le décor nordique. Vous pouvez la choisir pour vos peintures, allant du plafond au sol. Or, il est aussi adapté de l’adopter pour vos mobiliers aussi bien que tous les articles d’ornement. Le blanc est une teinte claire qui donne de la luminosité dans votre intérieur. Il fera bien l’affaire pour évoquer un look scandinave. Pourtant, il est à noter qu’il est préférable de mélanger ce blanc avec d’autres coloris. Ce ne sera pas aussi captivant que vous le pensiez si vous peignez tout en blanc : les murs et les meubles comme la chaise scandinave. Ce sera également hors règles. Dans ce cas, favorisez la sélection des tons pastel. À cela s’ajoutent des petites touches de couleurs vives comme le rouge ou le vert.

Opter pour les bons matériaux

Pour décorer votre maison, choisissez le style scandinave. Outre la sélection de la couleur, le choix des matériaux est aussi important. Sachez ainsi que dans un look d’intérieur nordique, le bois domine. C’est un matériau brut avec un aspect très naturel. C’est également la matière que préfèrent les Scandinaves pour orner leur maison tout entière. Vous pouvez donc changer vos parquets en bois si ce genre de décoration vous attire. Ce matériau contribue amplement à éclairer vos pièces, à commencer par le salon, en passant par la cuisine et la salle à manger. La chaise en bois est la plus connue de tous les meubles scandinaves. Elle peut également être présente dans toutes les pièces. En effet, même votre salle de bain peut être habillée de parquet en bois. C’est tout à fait possible dans un style purement scandinave. Afin de donner une touche plus attirante, vous pouvez choisir d’allier le bois au métal. Ces deux matériaux vont bien ensemble et garantissent un intérieur épuré, agréable à voir.

Assurer une ambiance harmonieuse au design épuré

Dans un style scandinave se dégage une ambiance chaleureuse. Si vous savez mettre en place les bonnes couleurs et les meilleurs matériaux, vous jouissez d’un intérieur inédit. Tous les détails contribuent à rendre un tel environnement dans la maison. Les carrelages froids sont donc à bannir pour mettre le style en valeur et pour assurer une ambiance bienveillante. D’ailleurs, le but est de mettre en place une atmosphère confortable et plaisante à la fois. Quant aux textiles de maison, il est essentiel de miser sur le coton et le lin. C’est valable pour les rideaux, les couvertures de coussin, et de canapé. Pour afficher une salle à manger design les linges de table doivent aussi être en coton. Pour les couleurs, restez dans le ton qui caractérise le style nordique. Il s’agit des couleurs marron, beige et notamment le blanc. Certes, il ne faut pas oublier de mélanger les couleurs et de mettre quelques touches assez vives. On distingue tout particulièrement le rouge, l’orange, etc. En outre, la lumière favorise également une bonne ambiance en intérieur scandinave. Elle doit être douce, mais suffisamment lumineuse pour des pièces bien éclairées. Un large choix de source de lumière est à votre portée dans ce cas. Il y en a d’ailleurs pour tous les styles. Optez pour des formes design et préférez, par-dessus tout, la lumière tamisée.

Des meubles incontournables pour un style scandinave réussi

Pour mettre un peu de design scandinave dans votre intérieur, les meubles ne sont pas à prendre à la légère. Ce sont d’ailleurs les éléments qui caractérisent le style nordique dans une maison. Parmi les plus prisés et les plus utilisés s’affiche la chaise scandinave. Elle répond entre autres à des exigences esthétiques et ergonomiques. Ce type de chaise est le bienvenu dans le salon aussi bien que dans la salle à manger. C’est un mobilier disposant d’un piétement fabriqué en bois massif. Il est équipé d’une assise douillette, bien confortable. À part cela, la table design au style nordique possède un piétement en bois. Elle peut être posée dans n’importe quelle pièce. Elle rehausse votre coin de repas comme il se doit. Ensuite, la console scandinave est un meuble qu’on retrouve toujours dans une telle décoration. Elle a une structure en chêne avec des motifs graphiques. Son design est tout simplement captivant et parfait pour un intérieur totalement nordique. Pour afficher un beau salon, choisissez un canapé scandinave. Comme pour la chaise, ce dernier dispose également d’un piétement en bois massif. Il possède entre autres un revêtement en tissu de couleurs douces avec des lignes épurées. Bien évidemment, il est séduisant vu que son assise est entièrement confortable. Pour rehausser encore plus votre style d’intérieur, ajoutez un porte-manteau scandinave aux matières naturelles. Mettez un tapis tissé à la main avec des motifs graphiques au centre de votre salle de séjour. Pour couronner le tout, garantissez également la mise en place d’un buffet de style nordique. Il s’agit d’un mobilier qui apportera du charisme à votre salon. C’est un meuble de rangement avec des portes boisées et des contours blancs. Très adapté pour un rangement optimisé et une décoration sans égale.

Des accessoires inédits pour rehausser un style d’intérieur scandinave

Hormis les meubles, les accessoires ne pas aussi à négliger. D’ailleurs, ils tiennent une place importante dans la création d’un style scandinave dans votre maison. Les accessoires de décoration sont multiples et permettent une sélection vaste sur le marché. Ils sont idéaux pour habiller chaleureusement votre salon, votre cuisine, salle de bain, etc. D’abord, achetez des lampes scandinaves. Misez sur des objets design et des lumières tamisées. Ce sont ce qui favorise un beau style nordique en intérieur. On peut noter le luminaire scandinave, la lampe rétro de table, le lampadaire, le plafonnier nordique. Vous pouvez les mettre dans tous les coins pour éclairer l’ensemble de vos pièces. Il y a également les décorations murales comme les miroirs de design inédit. Ils sont indispensables pour optimiser et propager la lumière. De plus, ajoutez des coussins scandinaves à rayures ou à motifs esthétiques. Vous pouvez les placer sur votre canapé, chaise ou fauteuil nordique.