Comment allier design et éco-responsabilité ?

canapé d'angle
Achat de canapé d’angle : consulter un magasin spécialisé en ligne
mars 26, 2021
décoration
Conseils pratiques pour réussir la décoration de sa maison
mars 29, 2021
décoration éco-responsable

La protection de l’environnement est désormais l’affaire de tout le monde. Chacun dispose de sa part de responsabilité et s’applique dans cette noble cause. Emballages biodégradables, valorisation des effluents et des déchets et les gestes éco-responsables en sont les preuves. Aujourd’hui, il est même possible d’allier design et éco-responsabilité. Il suffit de le vouloir et d’être astucieux pour y parvenir.

Réutilisez vos vieux objets

Quand on dit éco-responsabilité, la première chose à laquelle on pense généralement est la réduction des gaspillages. De ce fait, si vous désirez avoir de magnifiques décorations tout en étant éco-responsable, valorisez vos vieux objets. Vêtements, anciens bibelots, et même les pots de yaourts peuvent constituer une décoration éco-responsable. Vous pouvez très facilement trouver comment transformer vos vieux vêtements en objets décoratifs. Servez-vous d’internet et regardez des tutos pour vous aider. Cela vous permettra d’avoir des décorations uniques sans avoir à sortir de chez vous. Si en plus vous contribuez à la protection de l’environnement, pourquoi ne pas le faire ? Vous désirez avoir des housses originales pour vos coussins ? Vos anciens pulls et chemises feront très bien l’affaire. Si vos vieux vêtements sont de différentes couleurs, tant mieux.

Vous pouvez également fabriquer une lampe d’appoint à partir d’une jupe. Mais ce n’est pas tout. Si vous avez un stock de bouteilles en verre chez vous, vous pouvez les transformer en de magnifiques vases. Ajoutez-y une petite touche de peinture et vous verrez le résultat. Si vous êtes amateurs des décorations murales, utilisez vos vieux jeans avec des poches pour en faire un porte-objet. Ce dernier vous permettra de garder en lieu sûr vos objets de petite taille. Une décoration éco-responsable est très facile à concevoir, alors ne perdez pas de temps.

Consommez moins, mais mieux

Savez-vous combien d’arbres sont coupés dans le monde afin de construire vos meubles en bois ? Une énorme quantité. Et malheureusement, de nombreuses entreprises coupent les arbres sans pour autant en planter par la suite. Vous pouvez imaginer les conséquences de la disparition des arbres sur l’environnement si cela continue. De ce fait, pour une décoration éco-responsable, apprenez à consommer moins, mais mieux. En d’autres termes, achetez un produit de qualité une fois même si cela revient plus cher. Payez plus et vous serez rémunéré en sachant que vous participez à une noble cause. Privilégiez les meubles conçus avec du bois massif et brut dans vos choix, assurez-vous que le fabricant plante des arbres.

Ensuite, prenez soin de vos meubles afin que vous ne les remplaciez pas tous les ans. Il est possible de retaper vos meubles lorsqu’ils commenceront à prendre de l’âge s’ils sont de bonne qualité. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais également de l’argent. Aussi, optez pour des produits conçus à la main au profit des produits industriels. Si vous aimez les tapis par exemple, préférez un modèle qui contient 100% de laine. Les artisans marocains sont des spécialistes en la matière, alors vous pouvez faire appel à eux. Évitez d’acheter des objets conçus à partir de matières synthétiques parce qu’elles sont polluantes.

Privilégiez les meubles écolos

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont conscientes de l’importance de l’écoresponsabilité. C’est pourquoi de nombreuses marques écolos existent actuellement. En effet, quand la demande augmente, l’offre cherche à la compenser, telle est la loi du marché. Les concepteurs et les fabricants de meubles commencent alors à tenir compte de l’environnement dans leur stratégie de vente. Ainsi, afin d’allier design et éco-responsabilité, les marques écolos constituent votre troisième solution. Vous pourrez les trouver en quelques clics en effectuant des recherches sur internet.

Une décoration éco-responsable doit être conçue de façon exemplaire et doit être durable. Tables, chaises ou encore armoire, il y en a pour tous les goûts alors vous serez servi. Les matières premières utilisées dans la conception de ces dernières ont un faible impact sur l’environnement. Il n’y aura plus de déforestation ni d’exploitation abusive des forêts parce que le recyclage est favorisé. Les meubles sont conçus pour la plupart à partir de matériaux naturels. Ils sont généralement en chêne ou en d’autres bois massifs, mais pas que. Certains meubles écolos sont aussi obtenus à partir du recyclage des bouteilles en plastique. Il est en effet possible de concevoir de jolies chaises à partir de ces dernières. En les achetant, vous réduirez les risques de pollutions causées par ces bouteilles si elles se retrouvaient dans la nature. Que demander de plus ?

Optez pour des couleurs naturelles

Vous avez déjà imaginé une maison dépourvue de couleur ? C’est triste n’est-ce pas ? Alors, pour une décoration éco-responsable, il faudra penser à choisir les couleurs naturelles. Mais n’ayez crainte, des marques de produits écolos s’engagent à proposer des objets colorés avec des teintures naturelles. Ces marques prônent une fabrication éthique, alors vous pouvez leur faire confiance. Vous aimez que votre intérieur dispose de nuances de couleurs ? Il est possible d’avoir des coussins, des tapis, des rideaux et des linges de maisons teintes naturellement. Vous pouvez même vous procurer un assortiment de couleurs si vous le voulez. Vous pouvez également réutiliser les fleurs, les plantes tinctoriales et même les fruits et légumes et colorer vos textiles vous-même.

Pour le revêtement de vos murs, dites adieu aux peintures acryliques qui sont d’importants polluants. Privilégiez plutôt les peintures à l’eau et les pigments naturels pour toutes les pièces de votre maison. Aussi, si vous aviez l’habitude d’utiliser des papiers peints, des tapisseries en chanvre et en lin peuvent les remplacer. Quant au sol, vos options ne sont pas limitées. Carreaux de ciment, parquet en fibres naturelles, en jute ou encore en bambou le choix vous revient. Il ne reste plus qu’à ajouter à votre décoration des plantes miniatures purificatrices et le tour est joué.