Rangement : un bahut ou un buffet de cuisine en bois

bahut en bois
Achat de buffet : privilégier le bois massif pour une meilleure qualité et des articles plus durables
avril 22, 2019
nouvelle tendance déco
Le street art est-il la nouvelle tendance déco ?
mai 6, 2019
buffet de cuisine en bois

Le buffet ou bahut est sans doute l’un des meubles de rangement les plus anciens qui soient. Apparu dans le Moyen Âge, il se montre toujours comme étant un meuble indispensable pour un aménagement bien fait dans le XXIème siècle. Il s’utilise de différentes façon : buffet de salon, buffet de cuisine et existe en différents types : buffet bas, buffet haut, et bien d’autres. Avec l’évolution des techniques industrielles et artisanales, les fabricants n’ont cessé d’innover en ce qui concerne les matériaux et matières premières utilisés. Ainsi, on voit dans le marché, des buffets en bois, en plastique, en métal. Mais le bois reste très apprécié, jusque dans notre époque. Il semble que plus on avance dans le temps, plus les modes des temps anciens veulent resurgir. Cependant, même si c’est un meuble indispensable et que tout le monde veut en acheter, beaucoup ne savent pas comment acheter le buffet ou le bahut idéal pour eux. Cela est dû à un manque d’informations et de conseils. Ainsi, cet article veut être une aide à ceux qui ont le projet d’en acheter ou à ceux qui veulent juste se cultiver sur ce sujet.

Différence entre bahut et buffet

Qu’est-ce qui différencient vraiment le buffet du bahut. Pour répondre de manière directe: il s’agit du même meuble. La différence si vous le voulez, se trouve loin dans l’histoire. Pendant le Moyen Âge, c’était dans le bahut que l’on mettait ses beaux vêtements. A cause de l’évolution des pratiques et de la gestion de la maison, le terme désigne aujourd’hui le même meuble que le buffet. A partit de maintenant, soyez-en sûr, le buffet est synonyme du bahut. Cependant, les idées reçues concernant ces définitions sont nombreuses. Et on sait que les idées reçues deviennent souvent les définitions adoptées par la communauté. Il est donc important de connaître ce que l’on pense généralement sur la différence entre le buffet ou le bahut. Il est communément admis que le bahut est la forme basse du buffet ou sa forme traditionnelle. Voilà pourquoi, on appelle souvent bahut, le buffet en bois massif, car il semble être le plus ancien. Ainsi, on appelle rarement bahut, les buffets à étages avec des portes en vitre dans la partie haute pour exposer les verreries. Ceci dit, vous êtes libre d’employer le mot que vous voulez.

Les spécificités d’un buffet en bois

La valeur des meubles en bois ont augmenté. Avec la raréfaction, cette matière est plus recherchée que jamais. Ce qui différencie premièrement le buffet ou bahut en bois avec les autres types est le fait que le bois est une matière vivante. Bien sûr, l’arbre n’est plus planté dans son sol d’origine, mais il y a quand même une atmosphère naturelle engendrée par la présence de meubles en bois dans une pièce. C’est comme si c’était moins artificiel. Sa force c’est sa grande simplicité. Pour que votre meuble brille, il suffirait d’ajouter un peu de cire et de lustrer. Le buffet est peut-être le meuble le plus utilisé après la chaise et la table. Il est donc important d’en avoir un qui supporte cette fréquence d’usage. Le buffet en bois, à la fois solide et plastique est plus assuré contre la dégradation rapide que les buffets faits avec d’autres matières. Il se démarque par sa durabilité.

Comment choisir son buffet ou bahut en bois au magasin ?

Pour répondre à cette question, il faut la subdiviser. En d’autres mots, il faut que vous vous posiez des questions cruciales sur votre organisation quotidienne. Premièrement, demandez-vous ce que vous allez y mettre. C’est d’une importance capitale. Cela va par exemple, influencer votre choix sur la taille du buffet que vous allez acheter. Soyez fixé(e) à l’avance sur le nombre et les types d’éléments que vous allez y mettre : couvert complet, vaisselle seulement, linge de table, sous plats. C’est important car la matière première avec quoi le bahut ou buffet a été faite peut ne pas être appropriée aux types d’ustensiles qu’il contient. A titre d’exemple, le buffet métallique ne fait pas très bon ménage avec les couverts qui ne supporte pas les changements de températures fréquents. Le buffet en bois massif est idéal pour les couverts fragiles. Puis, considérez fortement l’aménagement en général de la pièce dans laquelle vous voulez mettre le meuble. Veillez à ce qu’il n’occupe pas toute la place ou à ce qu’il soit pratiquement invisible. Avant même de l’acheter, il est serait sage de réfléchir à l’endroit où vous voulez le mettre. Il se peut que vous aurez à le déplacer souvent s’il est installé aux mauvais endroits. Côté esthétique, pensez au style global de toute la pièce. Veillez à ce que le nouveau meuble se marie avec son nouvel environnement. Il s’agira notamment de considérer la couleur des autres meubles. Voyez si la pièce est plutôt de style moderne ou ancien.

Où trouver un buffet ou bahut en bois ?

Il y a l’embarras du choix sur les endroits où vous pouvez acheter ce meuble. C’est justement ce qui rend votre choix pénible à faire. Comment savoir si le vendeur est fiable et qu’il ne vous fera pas regretter votre argent. C’est assez simple. Il doit être précis sur la satisfaction de vos besoins et de vos préférences. C’est une chose d’afficher une large gamme de buffet sur son site, c’en est une autre de donner ce dont les clients cherchent véritablement. En effet, ce n’est pas n’importe quel buffet ou bahut qu’il vous faut. C’est celui qui est adapté à votre cuisine ou salon, avec la couleur qu’il vous faut, les décorations se mariant avec votre pièce. Les buffets, on en trouve partout : sites de ventes, pages jaunes, annuaires, publicités, annonces. Mais pour savoir si un endroit vous donnera ce qu’il vous, c’est simple :v oyez si on considère vos attentes. Les endroits qui ne proposent seulement que ce qu’ils veulent mettre dans votre maison sans se soucier de vos goûts et exigences ne saura pas vous satisfaire.

Quelques conseils pour entretenir un buffet ou bahut en bois ?

Lorsqu’on dit entretenir, on parle surtout de nettoyer et de faire durer. Il faut prendre en compte que le bois est une matière bien particulière et a donc besoin de soins particuliers. Il faut savoir que les buffets en bois sont classés généralement en cinq : en bois brut, en bois ciré, en bois verni, en bois laqué et en bois peint. C’est le bois brut qui est le plus difficile à entretenir. Cette difficulté vient du fait qu’il se tache facilement. On a souvent recours, dans ce cas, au ponçage par papier de verre. Cependant, en abuser abîmerait votre buffet. Ne l’utilisez qu’en dernier recours. Sachez que vous pouvez utiliser une brosse imbibée d’eau et de savon noir à la place. C’est très efficace. Le meilleur moyen de protéger le bois brut c’est d’appliquer des produits protecteur dessus. Quant au bois ciré, il n’est pas nécessaire de faire de grand travaux d’entretiens, ni de le faire très souvent. Une ou deux fois par an suffit. Il s’agit juste d’ajouter de la cire. Cependant, veillez à ce que votre produit ne contienne pas de silicone. Pour le bois verni, il faut un dépoussiérage tous les jours avec un chiffon, de préférence imbibé avec du vinaigre de ménage. Le bois laqué se nettoie avec un chiffon de soie ou une peau de chamois. Et enfin, le bois peint est le plus facile à entretenir. L’essuyer avec un chiffon doux avec de l’eau savonneuse fera l’affaire.