Le street art est-il la nouvelle tendance déco ?

buffet de cuisine en bois
Rangement : un bahut ou un buffet de cuisine en bois
avril 23, 2019
le matelas le plus adapte a votre morphologie
Trouver le matelas le plus adapté à votre morphologie
mai 7, 2019
nouvelle tendance déco

Le street art a le vent en poupe. Il n’y a qu’à constater le succès de villes comme Valparaiso, au Chili, ou Melboune, en Australie, qui constituent des destinations à part entière pour tous ceux qui sont fans de street art. Paris n’est pas en reste, avec des rues dédiées à cet art, et toutes les capitales et grandes villes du monde ont maintenant leurs quartiers réservés aux artistes urbains. Le public ne s’y trompe pas, assuré qu’il est de découvrir de nouvelles œuvres à chacun de ses passages. 

Le street art, un art à part entière

Le street art, ou art urbain, s’il a pris son essor dans les années 1970, grâce à l’apparition de la bombe aérosol, n’en est pas moins un art très ancien. Les hommes préhistoriques, déjà, s’exprimaient par le dessin sur les murs des grottes. À Pompéi, on a retrouvé des peintures murales, datant de 2 000 ans, qu’on a appelées « graffitis ». Ce néologisme a été repris ensuite pour qualifier les inscriptions, plus ou moins esthétiques, laissées sur les murs et bâtiments publics. Cependant, le street art ne saurait être confondu avec ce qui relève plutôt du gribouillage ou du vandalisme.Le street art est un art libre, qui exprime une forme de contestation. Il s’exerce essentiellement dans la rue, pour être visible de tous et véhiculer un message accessible au plus grand nombre. Il a conquis ses lettres de noblesse avec des artistes comme Keith Haring, qui s’exerçait sur les murs de New-York, Banksy, l’artiste de Bristol qui peut se permettre de détruire une de ses œuvres après l’avoir vendue aux enchères ou Invader, le français qui installe des mosaïques murales, inspirées de Space Invaders, dans le monde entier.

Le street art en galerie, la dernière tendance

L’inconvénient de cette forme artistique est qu’elle peut être très éphémère et qu’il n’était pas vraiment possible d’en profiter chez soi. Ce n’est plus vrai depuis quelques années ; le street art s’est installé dans le monde de la décoration intérieure. Si les artistes ont pu perdre en liberté, ils y ont gagné en notoriété et peuvent maintenant vivre de leur art.
Les galeries d’art se sont intéressées à cette forme d’expression et bon nombre d’entre elles proposent des œuvres issues de la rue. Certaines en ont même fait leur spécialité : elles invitent les artistes à venir produire (ou reproduire) leurs œuvres sur des supports destinés à la décoration des intérieurs : toile, bois, ou tout autre matériau pouvant rappeler l’origine du mouvement, comme du métal rouillé. Outre les galeries ayant pignon sur rue, les galeries numériques se sont également emparées de cette déco tendance, en proposant les œuvres sur Internet.
Preuve de l’importance prise par cette nouvelle forme d’expression, la célèbre revue Beaux Arts Magazine n’hésite pas à mettre le street art à l’honneur régulièrement dans ses pages, lui donnant ainsi une place bien méritée.

Le street art dans votre intérieur

Pour décorer votre intérieur façon street art, vous pouvez faire appel à un grapheur, qui viendra réaliser l’œuvre chez vous, comme le ferait un peintre, mais en beaucoup plus stylé ! Vous pouvez faire peindre un mur entier comme s’il était en briques et faire dessiner des fenêtres en trompe l’œil, donnant sur votre vue préférée… Si vous avez la chance de posséder un loft, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie avec la décoration intérieure façon urbaine.
Toutefois, sans toucher aux tapisseries et peintures existantes sur vos murs, vous pouvez tout à fait investir dans des tableaux créés par des graphistes de rue. Vous allez ainsi donner de la vie à votre intérieur et apporter une touche d’originalité très tendance. L’art urbain est particulièrement bien adapté à une chambre d’adolescent, mais il peut également avoir toute sa place dans votre salon, qu’il soit vintage ou contemporain. Il est particulièrement bien adapté aux nouvelles textures des murs de nos maisons et appartements : béton ciré, bois, chaux, crépi…
Le street art est définitivement devenu un élément tendance dans la déco.