La feuille de pierre : matériau unique pour sa décoration

Pieds de table design : opter pour le modèle de pieds épingles
Pieds de table design : opter pour le modèle de pieds épingles
juillet 16, 2019
Guirlandes lumineuses pour Noel
Achat de guirlandes lumineuses pour Noël à prix pas chers
août 6, 2019
feuille de pierre

L’importance des travaux de finition pour la viabilité et l’agrément d’une maison n’est plus à démontrer, qu’il s’agisse d’une construction nouvelle ou d’une rénovation. Vous êtes en quête d’un matériau esthétique, résistant, original et économiquement accessible pour la décoration de votre maison ? Opter pour la feuille de pierre naturelle est l’une des meilleures possibilités envisageables.

Feuille de pierre, qu’est-ce c’est ?

feuille de pierreD’entrée de jeu, la feuille de pierre (que vous pourrez vous procurer sur ce site) est un type de revêtement essentiellement constitué de pierres naturelles flexibles. Il s’agit d’un matériau élaboré à partir de blocs massifs de pierres naturelles, grâce à une technologie très innovante. Sa particularité, c’est qu’il est renforcé par un support composite fabriqué à partir de résine et de fibres de verre. C’est ce qui rend ce revêtement solide et extrêmement résistant contre les impacts. De plus, cette matière est imperméable aux rayons UV et étanche, ce qui élargit ses usages aux endroits humides.

Quels en sont les différents types ?

Dotée de l’aspect esthétique de la pierre naturelle massive de base, la feuille de pierre se décline principalement en trois variantes : les blocs d’ardoise, de mica et de marbre, qui ne sont ni traités ni reconstitués afin de préserver les teintes naturelles de la pierre. Plusieurs finitions existent, offrant chacune, offrant chacune un rendu sublime aux yeux. Mais bien au-delà de ses atouts esthétiques et de ses propriétés physiques, la feuille de pierre naturelle se démarque des autres matériaux grâce à son caractère fortement écologique, à sa pose aisée et à son entretien facile.

Que faut-il savoir concernant la pose et l’entretien de ce type de revêtement ?

La feuille de pierre se laisse facilement manier, et est souvent équipée d’un adhésif. Lorsque ce dernier est absent, vous pouvez utiliser une colle spécialement adaptée. La pose de ce revêtement s’effectue sans travaux de maçonnerie, avec quelques outils (un cutter, une règle de coupe, un maroufleur et un pistolet thermique) que vous pourrez vous procurer sans grande difficulté.

Pour commencer, il vous faudra aménager la surface sur laquelle doit être posée la pierre. Cette surface doit être lisse, propre et sèche pour permettre une bonne adhérence. Vous devrez par la suite organiser et repérer l’emplacement de chaque feuille de pierre sur le support. Une pose avec ou sans joint est possible. L’étape suivante consiste à positionner la première feuille dans le coin gauche du réceptacle et à tracer une ligne horizontale qui servira de repère pour la disposition des autres échantillons.

Vous devrez ensuite retirer le film adhésif et coller la feuille en prenant soin de bien la disposer. Pour ce faire, il faudra maroufler toute la surface du matériau afin de chasser les bulles d’air et disposer la colle de façon homogène. Les bords doivent être légèrement chauffés pour parfaire l’application de la feuille de pierre et réussir votre déco d’intérieur ou d’extérieur (plus d’infos sur Sweetyhome).

La pose des feuilles restantes suivra le même schéma, en respectant 2mm d’espacement entre les plaques et un temps de séchage de trois à quatre heures. Flexible et repositionnable, ce revêtement peut être réajusté au besoin, et est d’autant plus pratique qu’il s’entretient facilement. Il vous suffit de prévoir un produit anti tâches pour les endroits salissants, ainsi qu’un renforcement de teinte sporadiquement pour préserver la couleur de la feuille de pierre naturelle.

Combien ça coûte ?

La feuille de pierre est accessible à partir de 50 euros/m². Les prix peuvent rapidement doubler, voire tripler, selon les caractéristiques des feuilles. En général, le coût de la pierre naturelle oscille entre 50 et 150 euros le m².