Idées déco : opter pour les meubles à case

salle de bain eclairee avec une reglette LED
La réglette LED
novembre 13, 2018
Articles de décoration : opter pour une rose éternelle
décembre 3, 2018
meubles a case

Espace de vie par excellence, le salon demeure la pièce maîtresse de la maison. C’est à cet endroit que la famille se retrouve le soir pour se raconter la journée et que les convives sont accueillies dans le cadre d’une fête. Y apporter une petite touche de fraîcheur est ainsi évident pour le rendre confortable et accueillant. Voici quelques astuces pour vous aider à changer l’ambiance et le style de la décoration de votre salle de séjour !

Équipez votre salon de meubles à case !

De nos jours, le mobilier contemporain comme le meuble case est très à la mode. Alliant esthétique et praticité, cet équipement demeure également intéressant pour sa simplicité. Il se complète en effet avec n’importe quel meuble du salon, et convient aussi bien aux grandes pièces qu’à celles à dimensions restreintes. Vous pouvez ainsi en associer plusieurs, de manière à apporter une atmosphère de gaieté et de convivialité à votre intérieur. Notez par ailleurs que ce type de mobilier est fourni en différentes couleurs et dimensions. Si vous avez un petit espace, optez pour un meuble à case ayant une faible profondeur.

En même temps, le meuble à case peut servir d’espace de rangement et d’accessoires décoratifs, qu’il soit accompagné d’une portière, d’un tiroir ou d’une tablette. Dans les cases du meuble, vous pouvez ranger tout ce que vous voulez : des parfums, des livres, etc. Votre meuble peut aussi accueillir des objets de décoration comme une petite vase à fleurs, une jolie lampe, etc. Avec ou sans fond, le meuble à case est souvent de forme carrée ou rectangulaire, et vous pouvez le disposer seul, par trois, ou par cinq selon vos besoins. Quant à son installation, celle-ci se fait sans difficulté, au sol ou au mur pour économiser de la place au sol.

Savoir distinguer les espaces

À la base, en tant qu’espace de vie, le salon ne doit assurer aucune autre fonctionnalité. Cependant, il peut arriver que l’espace repas y soit aussi intégré. Certaines personnes y installent même leur bureau. À cet effet, il est nécessaire que chaque aire soit parfaitement délimitée, de manière à pouvoir les distinguer. Le bureau, par exemple, peut être dissimulé derrière un paravent. L’espace de vie proprement dit par contre, peut être délimité à l’aide d’un grand tapis sur lequel seront placés le canapé, la table basse, et le meuble TV. Quant au coin-repas, l’idéal serait de l’aménager à quelques mètres derrière le canapé, ou juste en dessous des escaliers menant à l’étage s’il y en a. Il est également possible de séparer l’espace salon et la table à manger à l’aide d’une cloison mobile que vous pouvez retirer à souhait selon vos besoins en espace.

Bien travailler le système de luminosité

Il n’y a pas de plus triste salle de séjour que celle qui n’est pas suffisamment éclairée. Pour véhiculer ainsi une atmosphère de joie et de bien-être dans la pièce, veillez à ce que toutes les ouvertures soient optimisées. Faites entrer la lumière naturelle. Celle-ci est un véritable puits de bienfaits pour votre santé. À cet effet, remplacez vos battants opaques (en bois ou en métal) par du vitrage moderne. En été, laissez place aux rideaux en voile qui n’affecteront pas la clarté de votre salon.

Si vous avez un séjour de dimension importante, votre lustre central n’est pas très adapté. Mettez plutôt des appliques sur chaque coin du mur, et veillez à ce que ces dernières soient placées à mi-hauteur entre le sol et le plafond. Si votre espace repas se trouve dans le séjour, vous pouvez également mettre une lampe en suspension juste au-dessus de votre table. En plus d’être déco, cet accessoire vous éclairera au moment de prendre le dîner.

Adopter une décoration qui allie originalité et harmonie

Avoir une décoration harmonieuse est un must pour jouir d’une salle de séjour attractive et conviviale. Voilà pourquoi vous devez adopter un thème spécifique parmi les styles les plus en vogue actuels, notamment le vintage, le rustique, et le contemporain.

Quel que soit le thème de votre choix, assurez-vous que vos mobiliers y soient adaptés. De préférence, optez pour des accessoires dont la couleur contraste avec celle du sol, des murs et du plafond. Osez casser la routine, mais veillez tout de même à ne pas exagérer pour éviter l’effet «bling bling». Quelques plantes grasses ne seront pas de trop, tout comme les accessoires divers qui peuvent donner vie à l’ensemble du décor (vases, horloges, miroir, etc.).

Pour ce qui est du tissu d’ameublement, n’utilisez pas plus de deux couleurs, et optez pour une mixture « claire – foncée ». Préférez les matières soyeuses, douillettes, et confortables, mais assurez-vous que celles-ci ne soient pas trop épaisses au risque de constituer un véritable nid de poussières.

Illuminer le sol : efficace pour faire paraitre la pièce plus grande

Vous pouvez travailler le sol pour donner l’impression d’agrandir la pièce. Pour ce faire, il vous suffit d’y appliquer du carrelage, du parquet, ou de la moquette de couleur froide, que vous assortirez avec des tapis au charme intemporel. Avec un plancher aux tons pastel et une carpette en fibre naturelle par exemple, votre séjour apparaîtra plus vaste quel que soit le type de mobilier que vous y installez.

Si votre espace de vie est de forme ovale ou circulaire, optez pour des tapisseries de forme géométrique pour couvrir le sol. Dans le cas contraire, si vous avez un salon carré ou rectangulaire, les tapis de style arrondi conviendront parfaitement pour élargir la pièce tout en cassant le côté «anguleux».

Décorer le plafond : une technique astucieuse pour embellir le séjour

Vous disposez de différentes techniques pour orner le plafond de votre salle de séjour. Si vous appréciez l’originalité, vous pouvez choisir des rosaces de différentes tailles que vous appliquerez selon les dispositions de votre choix. Si par contre, vous êtes de style classique et légèrement discret, appliquez-y du papier peint de couleur claire. En plus d’apporter de la luminosité à la pièce, cette couverture apportera de l’élégance sans être extravagante.

Sinon, optez pour un habillage en bois pour donner du cachet à votre plafond. Pour ce faire, soit vous placez toutes les lattes à la verticale ou à l’horizontale, soit vous adoptez un aspect graphique harmonieux qui fournira du caractère à l’ensemble de votre décor. Et si vous penchez pour le côté économique, vous pouvez simplement peindre le plafond à la couler de votre choix. Le jaune poussin, le rose poudré, ainsi que le vert pomme sont des tons ultra tendance à l’heure actuelle. À vous de choisir la couleur qui vous plaît !