Donnez un style vintage à son intérieur

Tables de chevet
Tables de chevet : choisir un modèle fonctionnel
juillet 10, 2019
Pieds de table design : opter pour le modèle de pieds épingles
Pieds de table design : opter pour le modèle de pieds épingles
juillet 16, 2019
style vintage

Rendre la décoration intérieure de sa maison authentique n’est pas aussi simple. Chaque propriétaire ne souhaite qu’une chose, c’est d’avoir l’habitation la plus originale du quartier. Le style scandinave est depuis longtemps le plus apprécié. Il est utilisable dans n’importe quelle pièce. Mais aujourd’hui, avec la tendance qui évolue, le style vintage commence également à se répandre. Ce n’est pas uniquement une mode en vogue pour les vêtements et les chaussures. Même en matière de décoration, le vintage a sa place. Avec ce style, vous pourrez lier votre vie au passé. Vous aurez une image de la vie des ancêtres. Quelles sont les étapes à suivre pour créer un style vintage chez soi ? Et quels sont les matériels à choisir ?

L’aménagement des murs et des meubles : comment faut-il s’y prendre ?

Lors d’une rénovation ou d’une construction, n’hésitez pas à opter pour le style vintage. Il faut commencer par les murs et le revêtement du sol. Pour les murs de chaque salle, préférez le papier peint coloré. La couleur orange, ou la couleur la plus rapprochée de la brique sont les plus appréciées. Il est utile d’ajouter quelques motifs géométriques. Concernant le revêtement du sol, il faut bannir le carrelage. Le parquet ou bien les moquettes sont mieux. Sur ce cas, il faut faire attention sur le choix de la couleur. Celle du sol et celle du mur doivent s’adapter. Et, pour le salon et la cuisine, il faut éviter la moquette. Elle est trop salissante, et cela, malgré son design. Elle est plutôt faite pour la chambre. Certains individus optent aussi pour le sol en lino. Il est parfait, mais il n’est pas encore si répandu dans le monde entier. Si vous aimez vraiment le style rétro, utilisez des couleurs vives pour la décoration. Afin de compléter le style, installez une ampoule à filament comme source de lumière. Il s’agit d’une ampoule design qui existe depuis des millénaires. Elle est connue comme la « lampe à incandescence ». Notons simplement qu’avec cet éclairage, la consommation risque d’augmenter.

Bien choisir les mobiliers et les éléments décoratifs

Il ne suffit pas de choisir des couleurs adaptées au Moyen Âge pour créer un style vintage chez soi. Il est aussi important de trouver des meubles convenables. Vous ne pourrez pas installer un salon d’angle dans votre salle de séjour. Les meubles en pin ou en mélanine sont aussi à éviter. Le plus souvent, il est préférable d’opter pour le formica comme matériau. Il reflète un style tout à fait rétro. Si vous n’en trouvez pas, le bois massif est également conseillé. Ici, pas besoin d’installer une table de télé. Il suffit d’un grand buffet en chêne massif. Si vous en avez la possibilité, choisissez un buffet en palissandre. Concernant le fauteuil, utilisez des couleurs fleuries. Si vous êtes fan des grandes marques, référez-vous au style de Louis XV. Sachez qu’après le choix des meubles, il faut penser aux rideaux et aux autres éléments décoratifs. Les rideaux colorés en marron ou en rouge avec des dessins anciens sont parfaits. Vous pourrez les rendre complémentaires au style du tapis. Et comme éclairage dans le salon, optez pour l’ampoule edison. Il est à noter qu’afin que le style vintage soit réussi, il faut utiliser un nombre de meubles suffisant dans chaque pièce. En effet, il faut éviter qu’il y ait des espaces vides comme dans les maisons modernes.

Les accessoires : comment les choisir dans chaque pièce ?

La clé pour un aménagement au vintage impeccable, c’est le choix des accessoires. Dans le salon, qui est la pièce principale, installez des tableaux. Cela montre à quel point vous vous intéressez à l’histoire. Les manoirs et les châteaux en possèdent plusieurs.  Il est également possible d’en placer dans la chambre à coucher. Si vous disposez d’un budget limité, optez pour les tapisseries. Il y en a dans les grands magasins. Vous pourrez même en fabriquer par vos propres moyens. Choisissez aussi des montres anciennes. Rendez-vous à la campagne et demandez à une brocante de fabriquer un objet simple pour décorer votre cheminée. Dans la cuisine, rien n’est plus pratique qu’un lot de casseroles en cuivre. Les équipements doivent être originaux. N’oubliez pas d’acheter une balance ainsi que des vieux moules sur le marché. Pour ce qui est de la salle de bain, il est mieux d’utiliser des baignoires. Installez des miroirs ayant de la forme ronde ou ovale. Et mettez en avant les rangements incrustés sur les murs.

Le jardin : comment le décorer ?

Afin d’avoir une belle maison au style vintage, il ne faut pas oublier le jardin. À l’extérieur de votre logement, vous pourrez aménager un beau jardin vintage. Il faut installer un mobilier extérieur de couleur sobre. Comme matériau, il est préférable d’opter pour la résine. D’autres privilégient le fer forgé. Il a  été très apprécié par nos ancêtres. De plus, il est durable et résistant à toutes les saisons. S’il vous est difficile de trouver des meubles adaptés, optez pour les modèles d’aujourd’hui. Il vous suffit de les personnaliser et de les mettre en valeur avec de l’ampoule design. Comme exemple, vous pourrez décorer les chaises et les peindre avec des couleurs vintage. Sur ceux, il faut avoir quelques matériels : la fourche, le râteau, etc.