Comment agencer l’électroménager dans une cuisine ?

Idées de décorations murales
Idées de décorations murales : la tendance du papier peint
mars 22, 2019
bahut en bois
Achat de buffet : privilégier le bois massif pour une meilleure qualité et des articles plus durables
avril 22, 2019
electromenager dans une cuisine

On ne place pas l’électroménager n’importe comment dans une cuisine et pour optimiser votre pièce, vous devez prendre en compte vos déplacements entre les différents éléments, ainsi que l’agencement de votre cuisine.

L’importance du triangle d’activité

Quand on parle d’aménagement pour l’électroménager d’une petite cuisine, le triangle d’activité est la principale notion à comprendre et à appliquer. Il s’agit de réunir les différents éléments de cuisine autour de trois pôles d’activité. On retrouve le secteur froid, le lavage et le secteur de la cuisson.

Dans le secteur froid, on retrouve le réfrigérateur et le congélateur. Aujourd’hui, ces deux éléments sont souvent réunis en un seul produit. Si ce n’est pas le cas, essayez de placer les deux modèles à proximité l’un de l’autre. Le secteur froid doit se trouver non loin de l’espace de cuisson, composé d’une plaque de cuisson, d’un four et d’un four micro-ondes. Le pôle lavage comprend l’évier et le lave-vaisselle.

Ces trois pôles doivent être aménagés à proximité les uns des autres pour éviter les déplacements inutiles. Ne placez pas le four trop loin de la plaque de cuisson ou l’évier trop éloigné du lave vaisselle.

S’adapter au plan de la cuisine

Le plan de la cuisine influence évidemment le placement des différents éléments d’électroménager. Dans une petite cuisine, on retrouve généralement un plan linéaire sans angle. Dans ce cas, il est important de placer les trois pôles dans l’ordre : froid, cuisson, lavage. Une telle implantation évitera de perdre de la place et optimisera la préparation des plats.

Une configuration en L ou en U est idéale pour placer de l’électroménager car on parle alors vraiment de triangle d’activité. Vous pouvez établir des plans avec un cuisiniste pour trouver les endroits les plus adaptés pour placer vos différents produits.

Dans le cas d’une très grande cuisine, il est plutôt recommandé de placer l’un des trois pôles sur un îlot de cuisine. C’est généralement l’évier qui s’y retrouve car les projections de la cuisson nécessitent souvent une crédence adaptée, plus facile à nettoyer au quotidien.

Penser au petit électroménager

Lorsqu’on établit les plans d’une cuisine, on prend toujours en compte le gros électroménager mais on oublie souvent les petits éléments qui peuvent prendre de la place et sont parfois indispensables à votre quotidien. Les éléments du petit-déjeuner comme la cafetière, la bouilloire ou le grille-pain doivent pouvoir trouver leur place à proximité du pôle cuisson. Dans une petite cuisine, n’hésitez pas à investir la place en hauteur à l’aide d’étagères.

Si vous disposez d’assez de place, vous pouvez placer des robots de cuisine sur le plan de travail. Si ce n’est pas le cas, placez-les dans des placards avec d’autres éléments utilisés ponctuellement. Les couteaux de cuisine en revanche, doivent être placés sur le plan de travail entre le pôle froid et la cuisson. Vous gagnerez ainsi en efficacité.