Chauffage écologique : quel combustible choisir ?

Les mobiliers de jardin
Aménager son extérieur pour le printemps
février 28, 2019
Idées de décorations murales
Idées de décorations murales : la tendance du papier peint
mars 22, 2019
Chauffage écologique

 Insérées dans un poêle ou une chaudière, des bûches compressées vous procureront une agréable chaleur, tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Mais ce combustible présente encore des atouts supplémentaires.

Qu’est-ce que le bois compressé ?

Le bois compressé, ou densifié, provient pour l’essentiel de déchets de bois. Il peut s’agir, notamment, de copeaux ou de sciure de bois. Ces résidus subissent un traitement spécifique. Ils sont d’abord soumis à une opération de séchage. Ils sont ensuite pressés et compactés selon des techniques élaborées. Après avoir été refroidi, le bois ainsi obtenu est fractionné en bûches densifiées. Ce combustible résulte donc du recyclage de déchets de bois qui, sans cette opération, auraient été jetés. Certaines bûches de bois densifié ont une utilisation spécifique. C’est ainsi que les avantages de la buche de nuit vous permettront de conserver, durant votre sommeil, une température constante.

Quel bois compressé choisir ?

Pour bien choisir votre bois de chauffage densifié, plusieurs critères sont à prendre en compte. Commencez par choisir l’essence qui correspondra le mieux à vos besoins. Pour faire partir votre feu, utilisez plutôt des bûches densifiées provenant de résineux. S’enflammant très vite, ce bois propagera rapidement le feu aux autres bûches. Celles-ci seront plutôt issues de feuillus, qui brûleront longtemps, vous procurant une chaleur agréable. Pour la nuit, optez pour une buche compressée de nuit, fabriquée à partir d’écorces. Cette bûche a la particularité de maintenir les braises, ce qui vous permettra de rallumer facilement le feu. Choisissez également votre bûche selon sa forme. Certaines se présentent comme des bûches cylindriques, d’autres affectent une forme plus compacte. La nature de la combustion dépendra en partie de la forme des bûches. La tenue au feu de ces bûches compressées est également fonction de leur poids. Enfin, il faut tenir compte du taux d’humidité, encore plus bas pour certaines bûches, ainsi que du taux de cendres.

Les avantages du bois de chauffage densifié

En premier lieu, les bûches de bois compressé sont un combustible naturel et écologique. Au contraire du fioul par exemple, il n’émet pas de gaz à effet de serre. Sa faible production de cendre contribue également à protéger l’environnement. Enfin, l’utilisation de déchets de bois limite l’abattage d’autres arbres et préserve un couvert forestier qui purifie l’atmosphère. Par ailleurs, la forme standardisée des bûches de bois compressé permet de les entreposer plus facilement. Vous gagnez ainsi une place considérable par rapport aux autres combustibles. De petits espaces suffiront en effet à assurer le stockage de vos bûches. Les bûches densifiées sont également conçues pour s’insérer dans votre appareil de chauffage, quelle qu’en soit la nature. Elles s’adaptent en effet aussi bien à la cheminée ou à l’insert qu’à la chaudière. Une autre avantage est la lenteur de combustion de ces bûches. Avec une bûche densifiée, vous pourrez vous chauffer durant des heures. Même si vous êtes un gros dormeur, la bûche de nuit veillera sur votre sommeil, du début à la fin. Si ces bûches brûlent aussi longtemps, c’est qu’elles ont été soumises à un processus de séchage efficace, qui limite de façon notable le taux d’humidité. Quand vous saisirez vos bûches pour les disposer dans la cheminée, elles ne vous saliront pas les mains. Leur conception particulière explique en effet l’absence de poussières. Restées très sèches à l’intérieur, ces bûches compressées n’offrent en outre aucun d’intérêt pour les insectes, qui ne les attaqueront pas. Vous n’avez pas non plus à craindre les moisissures ou la prolifération de champignons sur leur surface. De ce fait, le foyer restera propre et facile à entretenir. D’autre part, la combustion de ces bûches n’encrassera pas vos conduits. Enfin, les bûches compressées pétillent moins et ne risquent pas de vous envoyer des projections enflammées. Il convient d’ajouter que, par rapport aux bûches classiques, le bois de chauffage compressé se distingue par un rendement plus intéressant. Et, même si le prix de ces bûches est un peu plus élevé, leur utilisation en petites quantités rend finalement leur emploi plus économique.