Cadres décoratifs : opter pour les cadres végétaux stabilisés

Essayez le tapis ronds dans votre intérieur
Essayez le tapis ronds dans votre intérieur
septembre 12, 2019
vérifier les dimensions d'un matelas
L’importance de bien vérifier les dimensions d’un matelas avant de l’acheter
septembre 20, 2019
Tableaux végétaux

Souhaitez-vous apporter une touche naturelle à votre pièce ? Où aimez-vous une décoration originale pour un évènement spécial ? Opter pour des cadres décoratifs végétaux stabilisés serait une nouvelle idée pour rendre vos espaces plus charmants. Ces décos murales naturelles proposent également plusieurs bienfaits. Pour une décoration 100 % green, choisir ce nouveau type d’aménagement d’espaces est avantageux.

À la découverte des cadres végétaux stabilisés

D’abord, il est important de connaitre la stabilisation. C’est une technique qui permet de figer les plantes en conservant leur fraîcheur durablement après leur récolte. Pour ce faire, il faut tremper la plante dans une solution constituée d’eau, de nutriments, de colorant et de glycérine végétale. Ensuite, les préparateurs les sèchent durant 24 heures approximativement. Les plantes stabilisées sont ensuite placées sur des panneaux en bois de manière ordonnée. Et c’est là que vous constaterez le côté pratique d’un cadre végétal stabilisé.

Plus précisément, la stabilisation constitue une démarche purement naturelle et écologique. Le but est de remplacer la sève par la solution composée citée précédemment. Lorsque les végétaux sont séchés, les coloris deviennent vifs et très attrayants. Ils sont en effets beaux et possèdent une longue durée de vie tout en conservant leur beauté originale. La durabilité peut aller jusqu’à 10 ans.

Les cadres végétaux stabilisés présentent plusieurs avantages

Les cadres végétaux stabilisés présentent une facilité d’entretien. Vous ne les coupez plus comme ils ne s’accroissent plus. L’utilisation d’engrais n’est non plus nécessaire. Un dépoussiérage régulier est néanmoins utile. Avec ce type de décoration, vous n’avez plus besoin d’installer un tuyau d’eau ou d’arroser les plantes et les mousses. Toutes personnes qui cultivent des végétaux stabilisés sont recommandées à ne pas les disposer dans des endroits ayant un taux d’humidité supérieur à 70 %.

Ils n’exigent pas un espace éclairé, ils ne se fanent pas facilement comme les plantes naturelles. Pour les mettre en valeur, vous pouvez opter pour un type d’éclairage LED. Toutefois, évitez les lumières allogènes pour ne pas provoquer une forte chaleur qui endommagera le végétal. Ces cadres végétaux stabilisés ont une vertu isolante phonique, ils sont très appréciés pour garantir une sérénité et une concentration. Ces dispositifs sont loin d’être encombrants, ils ne prennent pas d’espaces au sol. De ce fait, c’est une solution idéale pour végétaliser une pièce à petit volume.

Les différents types de tableaux végétaux

Apportez à vos murs une certaine originalité en y accrochant un tableau végétal stabilisé. Ce genre d’article décoratif est en ce moment en vogue et plusieurs vendeurs les proposent. Vous pouvez trouver une multitude de types de cadres végétaux stabilisés. L’esthétique dépend de vos goûts et de vos préférences. Les tailles varient d’un modèle à un autre. Vous pouvez avoir un cadre végétal stabilisé composés de lierre, amarante, fougère et papyrus dans un encadrement en bois peint. D’autres sont constitués de lichen, fougère, mousse, eucalyptus, toujours muni d’un encadrement en bois. Des tableaux stabilisés pictogramme sont aussi disponibles.

Vous pouvez rencontrer un cadre végétal stabilisé semi-naturels composés de bois flotté, de décorations minérales comme des galets, de plantes grasses artificielles et de lichen. L’encadrement est conçu en bois laqué. Notez qu’il y a aussi des tableaux végétaux artificiels qui sont composés uniquement d’éléments artificiels comme indique son nom. Pour trouver un cadre répondant à votre demande, référez-vous aux jardineries qui consacrent un rayon tout entier à la déco extérieure et intérieure. Vous pouvez également vous renseigner auprès des créateurs des cadres végétaux stabilisés et de murs végétaux. Toutefois, le plus pratique est de passer par Internet et dénicher les meilleurs sites de vente dédiés aux produits décoratifs.