Billard : Les critères à prendre en compte avant d’acheter un billard

Top des idées déco
Top des idées déco pour 2019 !
février 14, 2019
Les mobiliers de jardin
Aménager son extérieur pour le printemps
février 28, 2019

Il n’y a pas à proprement parler, un temps précis pour jouer au billard. C’est une activité qui peut être pratiquée de jour comme de nuit. Pour ceux qui aimeraient plus que tout l’avoir chez eux, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte avant tout achat. Un petit tour sur ce site vous renseignera sur différents critères à considérer au préalable. Puisque c’est un jeu qui procure beaucoup de plaisir, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté pour en profiter au maximum.

Dans quelle pièce allez-vous jouer ? Tenir compte de la taille

achat billardIl est clair que si vous prévoyez installer le billard dans une pièce de petite taille, les dimensions du jeu aussi seront réduites. La table s’adapte aux mesures du local qui la contient. Que ce soit dans votre garage, dans votre salon, ou dans une dépendance de votre maison, considérez le fait qu’il faut une certaine distance entre les murs et la table. On recommande un écart de 1 m, 1m 30 ou plus pour plus d’aisance.

En effet, les joueurs doivent pouvoir manier la queue sans avoir à buter chaque fois sur un obstacle. Pour profiter au mieux de cette liberté de mouvement, la pièce doit être assez grande pour accueillir une table dont la longueur est le double de la largeur. En moyenne, comptez une superficie de 3.30 mx 2.40 m. Même si c’est en extérieur, que vous avez prévu de faire votre installation, pensez à n’avoir aucun obstacle qui viendrai interférer dans votre jeu.

Faire le choix en fonction de votre niveau ou de vos besoins

billardTels les jeux vidéo, le billard existe en diverses gammes et certaines sont plus adaptées aux amateurs, tandis que d’autres conviennent plus aux professionnels. Votre choix pourrait ainsi varier entre le billard d’initiation, intermédiaire, de salon, ou de compétition. Le pool de salon a un double rôle, on peut y jouer, et le transformer ensuite en table à manger.

Il se présente comme un meuble et a souvent un aspect design. Il faut aussi souligner le fait qu’il existe différents types de jeu, notamment le pool français encore appelé le carambole et qui comprend 3 billes. Les autres versions les plus connues sont américaines et anglaises avec respectivement 15 et 22 billes. La version british a quand même une variante appelée 8-pool qui se joue avec 16 billes.

Les accessoires

Pour ceux qui découvrent le billard, sachez qu’il se joue avec un bâton appelé queue, et qui existe en diverses longueurs. Vous en trouverez avec 1 m de long, 1.10 m, 1.20 m, 1.40, 1.46 m, ou 1.48 m. Dans certaines situations de jeu, l’utilisation d’une extension s’avère nécessaire. Il se pourrait que vous soyez plus à l’aise avec certaines queues plus que d’autres, soit en fonction de leurs dimensions, ou soit en fonction de leur poids. Quoi qu’il en soit, choisissez celles qui vous permettront de jouer sans gêne, surtout si vous disposez d’une pièce pas trop grande.

Choisissez un tapis de qualité afin de profiter au maximum de vos parties. Le tapis assure la fluidité du jeu, en permettant une bonne circulation des différentes billes. C’est une garantie de précision et de puissance. Pour qu’il garde tout son lustre, il nécessite un entretien régulier, tout comme les billes qui doivent être nettoyées souvent. Un tapis de jeu poussiéreux est non seulement peu esthétique, mais a de grandes chances de fausser ou de ralentir vos coups.

Une table de billard a un poids qui varie en fonction de la taille, ou du type choisi. Comptez entre 160 kg et 320 kg en moyenne. Veillez à ce que le support qui l’accueille soit assez solide, pour éviter d’éventuelles dégradations.