Achat de buffet : privilégier le bois massif pour une meilleure qualité et des articles plus durables

electromenager dans une cuisine
Comment agencer l’électroménager dans une cuisine ?
mars 27, 2019
buffet de cuisine en bois
Rangement : un bahut ou un buffet de cuisine en bois
avril 23, 2019
bahut en bois

Le buffet s’utilise depuis des siècles comme un mobilier de rangement pratique pour accueillir différents types d’objets, de matériaux et de matériels dans une maison ou aussi un magasin. Présentant généralement un modèle de moyen ou de petite taille, il dispose de plusieurs tiroirs où seront rangés la vaisselle, les couverts et les lignes de table. Il pourrait même avoir sa place dans un bureau comme mobilier de rangement de dossiers…

… En aluminium, contre-plaqué, en bois massif ou en plastique, il existe tant de différents types de matériaux pour la fabrication d’un bahut à mettre dans sa cuisine, son salon ou sa chambre à coucher. Toutefois, le bois massif se distingue du lot sur tous les plans.

Qu’est-ce que le bois massif ?

Le buffet bois massif est issu de l’assemblage de plusieurs pièces en bois massif, mais qu’est-ce que le bois massif ? Le bois massif est le matériau par excellence, utilisé pour la fabrication des buffets ou bahuts en bois. Les pièces en bois massifs s’obtiennent suite à des opérations industrielles effectuées directement sur des troncs d’arbre coupés. Ces pièces sont ensuite assemblées en structure, en panneau, en cadre pour former le bahut en bois massif. Le buffet en bois massif est facilement reconnaissable par les stries présentées à sa surface. Ces stries gardent une même direction des angles, une particularité qui lui doit son originalité de mobilier robuste et noble.

Pour la fabrication du bahut en bois massif, divers types de bois massifs peuvent être utilisés : le pin, le chêne, le noyer, le merisier, le manguier et le palissandre. Le pin est le matériau le plus utilisé dans la confection des buffets en bois massif. Il se caractérise par une résistance aux différentes variations de température et à une facilité d’entretien. Le chêne est connu pour sa résistance accrue à l’humidité et s’adapte tant dans les salles de bain que dans le salon. Il est généralement de couleur jaune/brun. De couleur marron rougeâtre, le noyer est idéal pour inspirer en même temps un style classique et contemporain. Avec une écorce rugueuse, le merisier se dissocie en lanières sous une couleur brun-rougeâtre. Le buffet en merisier massif convient comme meuble de rangement dans le salon et la salle à manger.

Le manguier peut aussi être utilisé pour fabriquer des bahuts en bois massif si l’on recherche un modèle plus innovant et épuré. En dernière catégorie, le palissandre est un bois dur avec une couleur relativement foncée, idéal pour servir de mobilier de rangement dans un espace donné. Toutefois, le fait de poser un plat chaud sur un buffet en palissandre risque de laisser des traces sur le modèle.

Les buffets en bois massif, des pièces d’une esthétique unique

Élégant et naturel, le bahut bois massif a tout pour plaire tout utilisateur de mobilier de rangement. Il présente en effet un aspect esthétique et naturel des plus originaux. Selon les stries du bois, chaque modèle est unique en soi. Beau sans effort, il suffit d’un coup de cirage pour embellir les parures du bahut tout en gardant son éclat le plus naturellement que possible.

Du point de vue esthétique, le buffet bois massif décore l’intérieur d’une maison ou d’un bâtit de toutes les manières possibles. Posé dans le salon, à part le fait de servir de meuble pour le rangement des accessoires divers, il permet aussi de créer une atmosphère confortable et conviviale. De plus, cette ambiance reposante et calme se renforce par la capacité du bois à éviter les résonances et à réduire la perception des sons. Posé dans une cuisine, il évoque une authenticité naturelle.

Les buffets en bois massifs s’associent facilement aux styles intérieurs de tout type de maison. Ils peuvent être utilisés tant dans les maisons modernes, proches du style scandinave que dans les maisons aux styles classiques et simples.

Le buffet en bois massif, un mobilier durable et robuste

Pour investir dans des mobiliers de qualité, il n’y a rien de mieux que le bois massif. Ce matériau est surtout connu pour sa durabilité et sa robustesse exceptionnelle. En effet, le buffet en bois massif est très résistant à tout type de contrainte, notamment l’humidité, les attaques des petits insectes et des champignons, les variations de température ainsi que les problèmes sonores. À cela s’ajoute la principale vertu du bois naturel : une odeur agréable à sentir toute la journée.

Dans la plupart des cas, le buffet bois massif représente un investissement profitable et durable. Au fil du temps avec quelques entretiens à prévoir, il est capable de garder son aspect d’origine malgré les différents facteurs de changement. Il pourrait même durer des années, voire des siècles pour se transmettre de génération en génération.

Un investissement cher qui en vaut la peine

Par rapport aux autres types de matériaux utilisés pour la fabrication du buffet, le bois massif figure certainement parmi les plus chers sur le marché. En effet, il est rare qu’on trouve un bahut en bois massif à prix abordable sur le marché. Toutefois, étant donné les propriétés qu’il présente et sa durabilité à toute épreuve, il présente un investissement cher, mais qui en vaut la peine.

Si vous recherchez un mobilier de rangement durable et avec une durée de vie importante, la meilleure des alternatives serait d’opter pour le buffet en bois massif. Il vaudrait mieux se procurer un buffet qui dure des décennies à prix cher que d’acheter des mobiliers ne durant au maximum que 5 ans. Sur le long terme, on pourrait même dire que le buffet en bois massif est une solution de rangement économique.

Comment choisir son buffet en bois massif ?

Même si la plupart des buffets en bois massifs s’adaptent à tout type d’usage, il conviendrait tout de même de tenir plusieurs paramètres en compte avant de faire son achat. En premier lieu, on doit se référer à l’endroit où le mobilier sera posé : dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre à coucher, dans un bureau… La pièce qui va l’accueillir est-elle assez grande, moyenne ou petite ? Pour le cas d’une petite pièce par exemple, il est préférable de choisir un bahut bois massif à portes coulissantes et non battantes.

Une fois le type de pièce déterminé, le point suivant à développer est ce qu’on compte faire du buffet. Va-t-on y ranger des linges de maison, des couverts, de la vaisselle, des assiettes, des ustensiles, des appareils divers ou des dossiers. C’est en fonction de la taille et du nombre des objets à ranger qu’on pourra déterminer le nombre de tiroirs nécessaires et leurs dimensions. Aussi, certains buffets en bois massif s’adaptent à un usage fréquent tandis que d’autres peuvent s’user facilement à l’issue d’un usage quotidien.

Bahut moderne ou buffet campagnard en bois massif ? Bahut massif en pin, en palissandre, en merisier, en chêne ou en noyer ? Finalement, il faut choisir un buffet bois massif selon son style, ses besoins et les caractères spécifiques qu’on recherche chez ce genre de meuble de rangement. Certains matériaux en bois massifs peuvent se détériorer plus que d’autres, de ce fait, il conviendrait de réaliser des traitements réguliers sur ses bahuts en bois massifs pour conserver leurs aspects originaux et robuste le plus longtemps que possible.